Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Hiroshima le 6 août 2008 - 8h15

 Konnichiwa,

 Il y a 63 ans Hiroshima et Nagasaki étaient victimes de la folie meurtrière atomique. Alors que rien ne la justifiait, ces deux villes ont servi de sites d’expérimentation d’une nouvelle arme faisant de leurs habitants de véritables cobayes humains.

Aujourd’hui encore, les blessures ne sont pas refermées et les souffrances des Hibakusha, victimes de cette barbarie, perdurent.

Présente à Hiroshima à l’occasion des commémorations de cette tragédie, la délégation du Mouvement de la Paix tient à vous faire partager son émotion et son indignation à l’écoute du témoignage des 270 000 Hibakusha encore en vie au Japon, en Corée, au Brésil et ailleurs encore.

Combien de temps encore les puissances nucléaires vont-elles bafouer impunément la loi internationale ? Quelle crédibilité leur accorder quand elles argumentent le maintien de leur potentiel atomique pour leur sécurité tout en le déniant aux autres ?

Les armes de dissuasion n’existent pas. Toute arme finit par être utiliser tôt ou tard.

Rassemblés avec des pacifistes de 32 pays, 13 représentants gouvernementaux et 7000 japonais dans la Conférence Mondiale contre les bombes A & H, nous lançons un appel à intensifier l’action pour l’élimination définitive des armes nucléaires.

Nous vous invitons notamment à soutenir le modèle de convention d’élimination des armes nucléaires proposé par les ONG et déposé à l’ONU par le Costa Rica et la Malaisie, qui a reçu le soutien de 125 pays. Nous regrettons que la France n’est pas saisi l’opportunité qui lui était offerte de s’engager à cette occasion sur la voie du désarmement.

La conférence de révision de 2010 du Traité de Non Prolifération doit être un rendez-vous avec l’histoire pour qu’un pas irréversible soit franchi pour l’élimination des armes nucléaires et l’avènement d’un monde débarrassé du péril atomique qui menace chaque jour notre existence. Nous avons 21 mois devant nous pour y parvenir.

Les initiatives de ce jour, en France et dans le monde, constituent les prémisses de vagues pour la Paix qui doivent converger vers New York en mai 2010. Nous souhaitons plein succès à votre rassemblement et sommes fiers de porter ici votre engagement sans équivoque pour la Paix.

Construire un monde solidaire sans armes nucléaires, c’est le vœu que nous faisons ici depuis Hiroshima et l’engagement que nous prenons devant les Hibakusha.

 

Marion Baudouin, Sabrina Boukherouba, François Gagnaire, Laurent Grolleau,
Jacques et Evelyne Mollemeyer, Christina Raphaël, Elise Taillaumard,
Andrea Taquet, Boris Vasquez, Pierre Villard

Voir aussi Les mensonges sur Hiroshima sont les mensonges d’aujourd’hui.

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost 0