Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lu sur http://www.gauchealternative.org/spip.php?page=sommaire-accueil

Tout était prévu pour que la ratification du traité de Lisbonne ne donne pas lieu à un débat public et les chefs d’Etats et de gouvernement s’étaient entendus pour qu’il n’y ai pas de référendums trop risqués après les « non » français et hollandais à la constitution.

Un seul pays ne pouvait, de part sa constitution échapper au référendum, la république d’Irlande !

Mais pour tous nos stratèges européens, le risque était faible : les irlandais auraient la reconnaissance du ventre eux qui ont, aux dires de tous ces messieurs, bien profité de l’union européenne.

Une fois de plus, le mépris pour le peuple a aveuglé nos « élites » dirigeantes !

Déjà depuis quelque temps le non progressait, mais le renversement s’est fait dans les dernières semaines comme le mesure le sondage publié aujourd’hui

Pour gagner les paysans le premier ministre « Taoiseach », Brian Cowen avait inventé face à l’association des fermiers un droit de véto qu’il promettait d’appliquer contre les accords commerciaux contraires aux intérêts irlandais : tous les moyens sont bons pour faire passer le non y compris les pressions des autres pays membres et de la commission européenne.

Et puis aujourd’hui c’est la catastrophe à Bruxelles et ailleurs : un sondage publié par l’Irish Times annonce le non en tête et un pourcentage d’indécis considérable.

voir http://www.ireland.com/newspaper/frontpage/2008/0606/1212696236403.html ?via=mr

Traduction de l’article : http://www.gauchealternative.org/spip.php ?article1344

Pire encore, le détail du sondage a de quoi inquiéter tous ceux qui se sont ligué pour faire passer ce traité simplifié.

Le non passe de 18 à 35% quand le oui recule de 5 points à 30%. Les progrès du non viennent essentiellement de la baisse des indécis qui sont encore 28% mais en baisse de 12 points. Peu de personnes (5%) déterminent leur vote pour des facteurs internes, par contre 30% l’expliquent par le caractère incompréhensible du traité.

L’ensemble des partis irlandais sauf le Sinn Féin (qui voit ses électeurs le suivre massivement) font campagne pour le oui.

Il n’y a que l’électorat du Fianna Fàil qui place le non en tête avec 42% (-5).

Le Labour (PS local ) appelle à voter oui mais son électorat à 47% contre 30 est pour le non, majoritaire dans la classe ouvrière.

Seuls les plus de 50 ans se prononcent majoritairement pour le traité alors que le pourcentage de non le plus élevé se situe chez les 35-49.

Les causes du non sont en premier lieu le caractère incompréhensible du traité puis le désir de maintenir la souveraineté ( le pouvoir de décider) et l’identité du pays et enfin le refus de sortir de la neutralité avec les dispositions d’alignement sur l’OTAN.

Voilà des motifs que beaucoup d’entre nous trouvent légitimités et auraient motivé leur vote si nous avions pu être consultés par référendum.

Alors on comprend la hargne du représentant de France- Inter à Bruxelles qui se prépare à exclure l’Eire de l’union Européenne et à la reléguer au statut de la Turquie ( dont on sait que c’est un statut peu enviable)

Décidément l’union européenne et la démocratie ne font pas bon ménage

[La preuve? Kouchner prévient : en cas de victoire du NON, les Irlandais devront revoter ! 
(lu sur http://bellaciao.org/fr/spip.php?article67346 ) 
]

 

Publié le samedi 7 juin 2008 (Mis à jour le 09-06 )

 

Voir aussi La trahison de Versailles

Et Les votes de gauche au Congrés de Versailles du 4 février…

Tag(s) : #Débats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :