Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



1°/ La votation citoyenne pour le droit de vote et d’éligibilité des étrangers résidents organisée par la Ligue des droits de l'homme (LDH) et la mairie de Malakoff

avec une urne sur le marché de 10 à 12h
mais vous pouvez voter aussi  :

-SAMEDI 24 MAI :de 10H à 12H devant le Shopi Henri Barbusse.

 - salle Jours de fête à l'initiative du service jeunesse

17 H30 EXPO et 20H30 concert de SLAM-samedi 24 mai..

-Ce samedi matin à la mairie et à la Maison de la vie associative

Voir RAPPEL : POUR LE DROIT DE VOTE ET D'ELIGIBILTE DE TOUS AUX ELECTIONS .



2°/ Une rencontre avec Abdallah Abu Rahma un des responsables du comité populaire de Bil’in en Palestine devant la mairie dimanche de 10h30 à 11h15.  

Bil’in  est une village de Cisjordanie proche de Ramallah. Le mur a isolé les habitants  de 60% des champs d’olivier, empêchant les paysans d’aller travailler sur leurs terres.  Depuis 3 ans, ce village a décidé de mener une résistance non violente contre le mur. Chaque vendredi est organisée une manifestation totalement pacifique (les habitants empêchent même tout jet de pierre de la part des gamins)  pour aller jusqu’au mur. Les manifestations ont lieu tous les vendredis , malgré une ripostes constante de l’armée israélienne, gaz lacrymogènes, tir de balles en caoutchouc, entrainant de nombreux blessés (y compris durant la manifestation avec les internationaux lors de la conférence internationale de l‘année dernière). Les arrestations dans le village sont également monnaie courante. Un recours devant la justice israélienne a été introduit qui a été gagné. Mais malgré les efforts de la population pour faire modifier le tracé de la clôture de séparation, rien n’est encore fait et les habitants de Bili’in sont toujours victimes de la violence de l’armée, aggravée par les  agressions des colons.

Pour la 3ème fois, le village  organise une conférence internationale qui aura lieu du 4 au 6 juin. L’année dernière, la conférence  a rassemblé 500 personnes avec environ 200 représentants étrangers. J’y ai  participé  avec 2 amis du Mouvement. L’un d’eux, journaliste a réalisé un film qui sera disponible lors de la rencontre avec Abdallah. Maintenant l’action de ce village fait maintenant école dans de nombreux villages de Cisjordanie.

Le site du village de Bil'in http://www.bilin-village.org/francais/decouvrir-bilin/

Nicole BOUEXEL

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost 0