Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers collègues,

 

Dans nos 4 communes, comme ailleurs dans le pays, les dernières élections ont marqué un net rejet de la politique gouvernementale actuelle. Les résultats ont traduit dans les urnes ce que sondages d’impopularité et mouvements sociaux exprimaient déjà depuis plusieurs semaines. La politique anti-sociale et les promesses poudres aux yeux qui ont pu un temps faire illusion depuis le mois de mai 2007 ont laissé en effet place à un fort mécontentement.

Beaucoup ont bien compris que les franchises médicales avaient rendu l’accès à la santé payant. Beaucoup ont compris que leurs salaires reculaient quand ceux des patrons augmentaient. Beaucoup ont compris qu’ils allaient travailler plus longtemps pour moins de retraite.

Et c’est bien pour avoir des élus à leurs côtés dans la gestion quotidienne et dans l’opposition aux politiques du gouvernement que de nombreuses majorités de gauche ont été élues. Comme dans nos 4 communes, où les électeurs ont confirmé et même renforcé les majorités de gauche.

Si le vote exprimé ne suffira sans doute pas à stopper la véritable machine à régression sociale engagée par le Président de la république et son gouvernement, il saura être un point d’appui pour résister, et pour construire une nécessaire alternative.

 

Les élus communistes, citoyens et républicains sont et seront aux côtés de toutes celles et ceux qui défendent légitimement leur pouvoir d’achat, leur droit à la retraite, l’accès à un logement social de qualité. Les manifestations pour l’avenir des retraites ce samedi, les nombreux mouvements qui secouent actuellement l’Education Nationale contre les suppressions de postes, ou encore les actions de solidarité avec les sans-papiers ont tout notre soutien actif.

Le brouillage des cartes et des repères que certains ont cherché à ériger en stratégie politique pendant la campagne électorale a fait long feu. Tout indique que nous ne répondrons aux attentes fortes qu’en travaillant à des gestions solidaires et ambitieuses.

 

Au sein de Sud de Seine, évidemment en tenant compte des groupes de l’opposition (nous avons d’ailleurs toujours souhaité que la réalité de nos conseils municipaux soit pleinement reflétée dans la composition du conseil communautaire, même si ce n’est pas le cas dans toutes les communautés d’agglomération où l’opposition n’est pas toujours représentée), nous contribuerons à mettre en œuvre des orientations qui prennent en compte les besoins des habitants. Je pense à la valorisation du territoire pour le développement économique, aux actions en faveur du logement pour tous avec le programme intercommunal de l’habitat, aux actions en faveur de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, aux transports pour accompagner les projets à venir et gagner de nouvelles améliorations, je pense aux initiatives communes dans les domaines sportif ou culturel pour développer les échanges entre les habitants de nos villes,…

Nous agirons aussi en faveur de propositions pour exiger les moyens d’agir pour notre communauté d’agglomération, en particulier avec une indispensable réforme de la TP qui prenne en compte la taxation des actifs financiers des entreprises.

 

En bref, notre groupe agira en faveur de projets utiles aux habitants de Sud de Seine et au développement de notre territoire, dans l’esprit de contribuer à une Ile de France qui travaille à la réduction des inégalités.


 
Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost 0