Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assignation de la direction d'Areva T&D Montrouge

 

 

Les salariés d'Areva T&D de Montrouge ont assigné leur direction en référé, demandant la suspension des négociations sur le reclassement. Le climat est très tendu entre la direction d'Areva et les organisations syndicales. Ces dernières m'ont fait part de pressions exercées par la direction sur les négociations et les salariés.

 

En effet, depuis le mois de janvier, les responsables de l'entreprise mènent les discussions à marche forcée, faisant remettre des convocations aux réunions par l'intermédiaire d'huissiers, alors que l'assignation en référé avait été déposée. Ils contournent les discussions avec les organisations syndicales en s'adressant aux salariés individuellement, ils utilisent une communication interne très agressive visant à décrédibiliser les représentants du personnel, etc.

 

La direction d'Areva T&D avait convenu de longue date la cessation des activités de l'usine. Ils n'ont ni   informé les élus du comité d'entreprise, ni tenté de mettre en place des formations alors qu'il était encore   temps. Pourtant, Areva en a les moyens !

 

Or, à Montrouge, les salariés ne se voient proposer qu'une offre de reclassement. Le groupe avait pourtant annoncé l'embauche de 2 500  personnes en France en 2008, et avait exprimé ses difficultés à trouver des personnels qualifiés.

 

La direction se retranche derrière des accords conclus au niveau du groupe sans s'adapter à la situation des salariés de l'établissement de Montrouge. Les relations sociales ne sont pourtant pas un simple argument de communication. Ces discussions sont bien concrètes car elles détermineront l'avenir de ces personnes.

 

La direction doit reprendre de véritables négociations respectueuses des salariés. Ce groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaire de 11,9 milliards d'euros en 2007, a largement les moyens de reclasser ses salariés. Ils ne demandent pas l'aumône, mais réclament tout simplement leurs droits. Ce ne serait que justice et l'entreprise aurait tout à y gagner.

Marie-Hélèné AMIABLE
Députée des Hauts de Seine
Maire de BAGNEUX

 

 

Pour les épisodes précédents, voir AREVA- Montrouge (re-suite) : réponse de M-H Amiable à la réponse du gouvernement

 

 

Contacts presse

Juliette CHOUPIN : 01 46 65 49 00

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :