Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des manifestations ont lieu actuellement au Tibet. Elles ont commencé le 10 mars à l’occasion de la commémoration du soulèvement de 1959 contre la Chine et pour l’indépendance du Tibet.

 

Le Conseil municipal condamne fermement la répression violente menée par les autorités chinoises contre les acteurs de ces mouvements, faisant déjà de nombreux morts.

 

L’approche des prochains jeux olympiques de Pékin donne l’occasion d’une médiatisation de grande envergure qui n’a pas eu lieu au moment où le Comité International Olympique représentant tous les Etats, par ailleurs membres de l’ONU, ont décidé de confier l’organisation des jeux à la capitale chinoise.

 

Sans entrer dans la complexité du débat, ni prétendre à quelque compétence diplomatique en la matière, le Conseil Municipal regrette que des hommes et des femmes politiques qui se sont rendus en Chine pour signer des contrats, accompagnés de chefs d’entreprise, demandent aux athlètes et au mouvement sportif de régler des problèmes qu’ils n’ont pas le courage d’affronter pour des raisons économiques essentiellement.

 

Alors que la Chine vient d’interdire aux journalistes l’accès au Tibet et aux régions limitrophes, Nicolas Sarkozy ne peut se contenter de demander de la « retenue ». Une déclaration forte de l’Europe donc de la France, signée des 27 chefs d’Etat est indispensable.

 

Nous réaffirmons notre attachement à ce grand moment de paix et de rencontre des peuples que sont les Jeux Olympiques. Les cérémonies d’ouverture des jeux sont des moments forts de fraternité, de liberté, pour les droits des hommes et des femmes de la planète à l’image des jeux de Mexico contre la ségrégation raciale ou plus récemment lors de la première participation de femmes dans la délégation afghane.

 

Le Conseil municipal de Malakoff tient à rappeler, aujourd’hui, ses engagements contre toutes les violences et toutes les guerres, en particulier les guerres coloniales.

 

Signataire en 2000 de la charte de l’UNESCO pour une Culture de Paix, nous rappelons que cette notion est fondée sur 8 principes universels, dont le respect de tous les droits de l’homme.

  

Pour le Tibet, nous devons agir maintenant. Les Jeux Olympiques sont dans cinq mois.

 

Réuni, le 27 mars 2008,

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost 0