Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

undefined

MARIE-HÉLÈNE AMIABLE

DÉPUTÉE DES HAUTS-DE-SEINE

MAIRE DE BAGNEUX

 

Déclaration

Paris, le 29 février 2008

 

La ligue professionnelle de football persiste dans ses dérives financières. Lors de son dernier appel d'offre, elle a exclu les chaînes généralistes et en accès libre de tout droit de diffusion de matchs et de résumé de matchs du championnat de France de football. Celles-ci n'auront droit de diffuser que 90 secondes de résumé de chaque grande journée de championnat.

 

Une aubaine pour la chaîne et l'opérateur de téléphonie mobile qui ont remporté l'appel d'offre.

 

Mais pour les millions de passionnés de football et les simples télespectateurs ? Va-t-on encore contraindre les citoyens à payer pour un loisir gratuit jusque-là ?

Le football est un des sports les plus populaires en France et dans le monde. Il doit être au

contraire plus accessible à tous et ne pas instaurer une ségrégation par l'argent. C'est en ce sens que j'ai co-signé la proposition de loi, déposée par Marie-George Buffet, visant à protéger le droit à l'information en en assurant le libre accès, à la télévision et à la radio, aux principaux moments d'évènements sportifs réguliers.

 

Dans le sport professionnalisé, et principalement le football, des sommes colossales circulent entre les fédérations et les médias, sans contrainte. Nous devons absolument mettre un frein à ces abus, avant que cette contagion ne s'étende aux autres sports et ne profite qu'à une minorité.

 

Cette manne financière devrait au contraire permettre de démocratiser le sport : reverser cet argent aux clubs de quartier et aux clubs où les entraîneurs viennent chercher leurs jeunes talents, aider les jeunes et les plus démunis à participer et assister aux rencontres sportives locales et d'envergure. Ce sont des lieux de convivialité, d'éducation et de lien social dont notre société a tant besoin. C'est là que les vocations naissent et c'est à cela que cet argent doit être destiné.

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :