Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

undefined

Le questionnaire de l’association Malakoff-Environnement aux candidats aux municipales sur:

 

http://malakoffenvironnement.blogspot.com/

 

Préserver la biodiversité dans la commune

La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local ?

Etes-vous prêt(e) à atteindre “zéro pesticide” dans l’entretien des jardins et espaces verts en particulier en favorisant la formation des personnels des espaces verts de la ville à l’impact des substances chimiques sur l’environnement, et à des pratiques d’entretien plus respectueuses de la nature ?

Urbanisme et aménagement urbain

Quelles mesures comptez-vous prendre pour maîtriser l'artificialisation des sols et pour renforcer la protection des espaces naturels (révision du plan local d'urbanisme, espaces naturels sensibles, préemption et zones réservées, classement des zones boisées) ?

La place du « 11novembre »doit être réaménagée quel serait votre projet?

La couverture du périphérique a amélioré la qualité de vie que de très peu de malakoffiots, un grand nombre subisse toujours les nuisances de cette autoroute urbaine. Quelles actions envisagez vous de mettre en place pour obtenir une couverture jusqu'à la porte de Chatillon ?

Politique de l’eau

Quelle attention allez-vous porter au réseau de distribution d’eau, en particulier dans la lutte contre les fuites ?

Que comptez-vous faire pour inciter les habitants de Malakoff à installer une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Miser sur un approvisionnement local pour une paysannerie vivante et une agriculture durable.

 


Etes-vous disposé(e) à favoriser l’action des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) ?

Seriez-vous favorable à la création ou au développement d’un marché paysan dans notre commune ?

Etes-vous prêt(e) à contribuer à la structuration d’une filière bio, en concertation avec notre communauté de communes ?

Etes-vous disposé(e), à vous engager à ce que des repas bio soient servis régulièrement dans les restaurants municipaux ? Quelles mesures comptez-vous adopter pour la réalisation de ces engagements ?

Les bâtiments économes en ressources (eau, espace, énergie...).

Etes-vous prêt(e) à réaliser un bilan énergétique ou un bilan carbone des équipements collectifs de Malakoff (école, équipement sportif et administratif, logement office HLM…) ? Si oui, comptez-vous communiquer les résultats aux habitants ?

Etes-vous prêt(e) à fixer un ratio énergétique par m2 à ne pas dépasser dans toute opération de construction ou de rénovation de bâtiment public ?

Comptez-vous inciter vos administrés à l'éco-construction ou l'éco-rénovation ? Si oui comment ?

Comment comptez-vous réduire les consommations d’eau et d’énergie :
- des bâtiments communaux ?
- pour le nettoyage des rues ?
Quelles formations des personnels communaux comptez-vous organiser?

Priorité aux constructions écologiques et aux éco-quartiers, énergies renouvelables.

Quels sont vos projets en matière de rénovation et/ou de construction dans notre commune ?
Sachant que des projets sont programmés comme :
(150 P. Brossolette, La tour - P. Larousse, N. Pascual – E. Dolet, G. Péri – P. Brossolette,…)
Comptez vous prendre en compte les critères HQE et du Développement Durable pour ces réalisations. ?

Seriez-vous d’accord pour convier les habitants et les associations à participer au comité de pilotage d’un futur éco-quartier dans notre commune ?

Seriez-vous prêt(e) à soumettre tout projet d’aménagement urbain à une étude d’impact écologique ?

Quelle politique pourriez-vous mettre en œuvre pour inciter les ménages en complément des aides régionales et nationales existantes, à se tourner vers les énergies renouvelables ?

Comptez-vous prendre en compte les principes de l’éco-construction dans la délivrance des permis de construire ?

Les éclairages publics.

Quelles mesures entendez-vous prendre pour limiter la consommation énergétique de ces installations ?

Réglementer les panneaux publicitaires.

Envisagez-vous de mettre en place un règlement local de publicité ?

Réduire les déchets.

Allez-vous encourager le compostage en distribuant des composteurs et en expliquant comment les utiliser ?

Etes-vous disposé(e) à encourager l’installation sur la commune d’associations proposant des services de récupération et de réparation ? Si oui comment ?

Comptez-vous mener une campagne d’incitation à la réduction des déchets et des emballages ?

Comptez-vous mettre en place la récupération des cartouches d’imprimante, lampe basse consommation usagées… comme pour les piles ?

Les transports.

Allez-vous créer des parkings? Si oui à quels endroits ?

Etes-vous pour la création d’un plan de déplacements qui favorise le covoiturage, les transports publics, avec des aides à l’équipement (de vélos) ou aux abonnements aux transports en commun ?

Etes-vous prêt(e) à initier un système d’auto-partage ou de prêt de vélos en libre-service dans votre ville ?

Quels aménagements envisagez-vous pour compléter et améliorer l’état actuel des pistes cyclables et créer à terme un maillage cohérant avec les communes voisines ?

Comptez-vous généraliser les zones 30 dans Malakoff ?

Comptez-vous mettre en place avec les écoles des lignes « PEDIBUS » de ramassage scolaire à pied ?

Eco-gérer et acheter responsable.

Aujourd’hui, le service des achats de notre commune choisit principalement ses produits en fonction du moindre coût. Seriez-vous partisan(e) d’introduire d’autres critères de choix comme l’optimisation des quantités achetées, la durabilité du produit, son caractère rechargeable, recyclé et recyclable, l’absence de toxicité ou de suremballage, la faible consommation énergétique, etc. ?

Etes-vous prêt(e) à engager la direction des achats de Malakoff à opter pour des produits respectueux de l’environnement, mais aussi des produits issus du commerce équitable, y compris de proximité ?

Etes-vous favorable à la création d’un groupe de travail “achats responsables”, réunissant le service des achats de la collectivité, les associations de consommateurs et d’environnement, les représentants des commerçants et des distributeurs ?

Etes-vous prêt(e) à vous associer, en partenariat avec les distributeurs, aux démarches de sensibilisation nationale sur les achats responsables ?


Accepteriez-vous de soutenir la mise en place de la circulaire permettant de rendre effectif le Plan national d’action pour des achats publics durables ?

Promouvoir les emplois verts et l’économie solidaire.

 


Notre commune dispose-t-elle d’un recensement des emplois liés à l’environnement ? Si oui, combien y en a-t-il ? Si non, êtes-vous prêt(e) à le réaliser ?

Quels types d’emplois dédiés à l’environnement pensez-vous pouvoir favoriser ?

Seriez-vous prêt(e) à confier des tâches ou des missions aux établissements ou services d'aide par le travail (ESAT) — qui ont succédé aux centres d’aide par le travail (CAT) de notre commune ou à proximité ?

Dans le cadre d'opérations liées au jumelage de notre ville ou de missions à caractère humanitaire, seriez-vous d’accord pour y intégrer systématiquement une dimension écologique et du développement durable?

Informer, former, sensibiliser à l’environnement.

Organiserez-vous pour vos administrés des conférences ou des journées de sensibilisation sur les enjeux écologiques en partenariat avec les associations environnementales locales ?

Comptez-vous développer, en coordination avec les réseaux de l’enseignement et les acteurs associatifs locaux, des actions d’éducation en vue du développement durable ?


Seriez-vous prêt(e) à créer une “maison de l’éco-citoyen” écologiquement exemplaire, relais des initiatives de la collectivité et de ses partenaires associatifs, socio-économiques, institutionnels... ?

Accepteriez-vous d’ouvrir une rubrique “éducation à l'environnement” dans le journal municipal ?


Une nouvelle gouvernance.

Seriez-vous d’accord pour définir votre stratégie territoriale en concertation avec l’ensemble des habitants ? sous quelle forme ?

Accepteriez-vous de nommer des ambassadeurs du développement durable auprès de chaque direction des services ou un responsable-coordinateur des politiques environnementales et de développement durable menées dans la commune ?

Autour de quels projets pilotes pourriez-vous fédérer la formation des personnels de la commune (tri des déchets, alimentation de qualité et de proximité, maîtrise énergétique, éco mobilité….)?

Voir les réponses de Catherine Margaté pour la liste « Ensemble pour Malakofff » sur

http://catherinemargate2008.elunet.fr/index.php/post/26/02/2008/QUESTIONNAIRE-DE-LASSOCIATION#comments

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost 0