Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

undefined

« 60 ans du Mouvement de la paix » par Raphaël Spina, historien  

Pour cette soirée exceptionnelle, nous aurons l’honneur d’avoir parmi nous la présence de Raymond Aubrac.

Le 22 février 1948, sur une idée de Charles Tillon, 32 grands résis­tants réunis autour du charismatique Yves Farge* (1899-1953) fondaient les Combattants de la Liberté pour pro­longer l’unité de l’armée des ombres, défendre ses valeurs et son programme commun. Un an après, ils devenaient la section française du vaste Mouvement mondial des Partisans de la Paix, pro­che de l’URSS, et dont F. Joliot-Curie prenait la présidence mondiale.

Ils s’y sont tous croisés - chacun pour ses raisons : communistes, pro­gressistes ou chrétiens de gauche, nostalgi­ques de l’unité de la Résistance et de la Grande Alliance antinazie, opposants aux guerres coloniales et aux racismes, partisans du dialogue Est-Ouest, ennemis jurés de l’arme nucléaire, de l’atlantisme ou du réarmement allemand … Entre autres campagnes, 10 millions de Français ont signé le célèbre Appel de Stockholm pour l’interdiction uni­verselle de la bombe A - le plus grand succès jamais obtenu d’une pétition dans l’Hexagone.

Ces ambitions pacifistes ont été accusées d’être récupérées ou instru­mentalisées par le mouvement com­muniste mondial. Dans quelle mesure cela s’est-il produit ? Par quels biais, et au prix de quelles crises et de quelles manipulations ?

Ni célébration ni polémique, éclai­rage historique sur les années les plus riches et les plus dramatiques d’un mouvement toujours sur la brèche.

Raphaël Spina **

* Yves Farge (Compagnon de la Libération, père du maquis du Vercors, Commissaire de la République en Rhône-Alpes libéré, président-fondateur du Mouvement de la Paix)

** Raphaël Spina (ENS Cachan, ancien élève de l’ENS Ulm), historien, biographe d’Yves Farge

 

Le Mouvement de la Paix

et l’Université Populaire de la Culture de la Paix

sont heureux de vous inviter à la conférence

‘‘ 22 février 1948 - 22 février 2008

Soixante années du Mouvement de la Paix ’’

Yves Farge, Frédéric Joliot-Curie,

l’abbé Boulier et les autres…

retour sur les années fondatrices

Par Raphaël Spina

le vendredi 22 février

de 18h30 à 20h30

A l’École Normale Supérieure

en salle Dussane, 45 rue d’Ulm, Paris Ve

RER Luxembourg ou Port-Royal, métro place Monge, Bus 21 ou 27 (arrêt Feuillantines)

Renseignements : Mouvement de la Paix - 9 rue Dulcie September - 93400 Saint-Ouen Tél. 01 40 12 09 12 - Courriel : national@mvtpaix.org

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost 0