Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cerises4.jpg

Voir sur http://maintenantagauche.org/?m=200711 diverses interventions prononcées lors du week-end dernier, dans le cadre du forum organisé par Maintenant à gauche !

 

Paris le 28 novembre 2007

Chères amies, Chers amis,

Nous avons organisé le 24 novembre un Forum sur les résistances à l’offensive de Sarkozy et les alternatives nécessaires. Il a connu un succès ; environ 350 personnes on participé à divers temps de débat au cours de la journée, des personnalités représentatives des différents courants de la gauche de transformation et des acteurs du mouvement social s’y sont exprimés.

A l’issue de la réunion, nous avons rendues publiques diverses propositions dont nous voulons vous rendre compte :

1 - Nous proposons d’aller en 2008, après les élections municipales, vers la perspective d’ETATS GENERAUX de toutes les forces de transformation sociale et, dans la mesure où les questions les plus susceptibles de nous rassembler à ce stade portent sur le contenu des politiques alternatives, du projet alternatif, plaçons-les au cœur de nos débats et avançons ensemble. Sans préalable à ce stade sur les réflexions en cours des uns et des autres sur la stratégie pour le porter. Sans protocole, sans concurrence d’initiateurs, concrétisons en 2008 ces Etats généraux.

Et nous proposons d’ores et déjà  la mise en place d’un COMITE UNITAIRE DE PREPARATION de ces Etats Généraux qui garantisse le pluralisme et l’ouverture de cette grande initiative. Il est évident pour nous que ce comité aurait pour seule fonction de préparer les États généraux : il ne serait en aucune manière une préfiguration de quelque structure pérenne.

Avant d’engager un travail de cette ampleur et de cette ambition, il nous semble nécessaire de vérifier sa possibilité. Nous vous proposons une réunion exploratoire pour en discuter d’ici le 15 janvier.

D’ores et déjà, nous sommes prêts à recueillir vos remarques et propositions et à vous rencontrer pour en débattre.

2 - Nous souhaitons aussi initier partout des ESPACES DE DEBAT PLURALISTES. Nous savons les ravages de la division et les tentations de repli. Nous voulons inverser cette tendance, faciliter les rencontres, faire converger les énergies, créer des carrefours. Il ne s’agit surtout pas de rajouter une structure miniature à un paysage suffisamment fragmenté. Quelles qu’en soient les modalités ou les appellations, nous suggérons de susciter partout une démarche de dialogue entre formations et sensibilités politiques, collectifs ou comités, réseaux, militants et citoyens…pour retisser des liens et débattre du type de perspective commune auquel travailler ensemble.

3 - Enfin, nous voulons saisir toutes les occasions de mobilisation sociale pour proposer et débattre des alternatives nécessaires. Dans l’immédiat, la campagne pour l’exigence d’un référendum sur le nouveau Traité européen sera, à nos yeux, un axe fort de l’action commune de la gauche de transformation.

Dans l’attente d’une rencontre, recevez nos amicales salutations.

Les initiateurs de « Maintenant, à gauche ! » 

Rappel des signataires de notre appel fondateur :

Clémentine AUTAIN - Eric COQUEREL - Emmanuelle COSSE - Claude DEBONS - François LABROILLE - Roger MARTELLI - Marion MAZAURIC - Claude MICHEL - Christian PICQUET - Catherine TRICOT - José TOVAR.


cerises1.jpg

 

Destinataires de ce courrier :

Les Alternatifs – AlterEkolo – Association des communistes unitaires – Association La Forge - Association Unir - Cactus La Gauche – Convergence Citoyenne pour une Alternative à Gauche - Coordination des collectifs antilibéraux – Démocratie et Socialisme – Ecologie populaire - Force Militante – Gauche Avenir - L’Autre campagne - Ligue Communiste Révolutionnaire – Lutte Ouvrière - Mars Gauche Républicaine – Nouveau Parti Socialiste - Parti Communiste Français –  Pour la République Sociale – Résistance Sociale.

 

Copie aux intervenants invités à notre Forum.

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost 0