Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cerises2.jpg

le Samedi 24 NOVEMBRE 2007 - 9h30-18h00 - Paris

au CAVEAU DE LA REPUBLIQUE - 1 bd Saint Martin - Métro République.

Accueil : 9H30

Introduction de la journée : 9h45-10h00.

TABLE-RONDE 1 : Le mouvement social au défi de la contre-révolution néo-conservatrice : comment résister à l’offensive tous azimuts de Sarkozy ? (10h-12h00)
Le démontage du pacte social et républicain est en marche. Après une première vague de mesures lors de la session extraordinaire du Parlement, la droite veut accélérer la mise en œuvre de son programme. Les premières résistances se font jour. Les contradictions économiques et sociales s’accumulent. Les réticences démocratiques se développent. Mais comment mettre en échec ce qui s’apparente à un projet politique global visant à mettre la société française aux normes de la mondialisation libérale ?
Interventions de syndicalistes, acteurs sociaux, économistes et universitaires… Débat avec la salle.

TABLE-RONDE 2 : Où va la gauche ? Au-delà des résistances, comment porter un nouveau projet de transformation répondant aux défis de notre temps ? Comment reconstruire l’espoir ? (13h30-15h30)
La défaite de 2007 est sévère, mais aussi profonde car politique, idéologique et culturelle. Les résistances sociales se développent. Elles dessinent des attentes politiques auxquelles le social-libéralisme dominant à gauche ne répond pas. Face à cette contre-révolution néo-conservatrice, la gauche semble aux abonnés absents. En difficulté pour s’opposer sur le fond aux mesures gouvernementales elle peine à se faire entendre faute d’un projet alternatif. Au-delà de la résistance, comment porter un nouveau projet de transformation répondant aux défis de notre temps ? Comment reconstruire l’espoir à gauche ?
Interventions de responsables politiques, économistes et universitaires… Débat avec la salle.

TEMOIGNAGES et INTERVENTIONS – De la résistance à l’alternative : vers une nouvelle force politique pour une gauche de transformation sociale ? (15h30-17h30)
Dans différents pays européens, face aux renoncements sociaux libéraux, des forces militantes cherchent à ouvrir de nouvelles voies à gauche pour répondre aux attentes qu’expriment les luttes et mouvements sociaux.
Témoignages : un représentant de Die Linke (Allemagne) et du Bloc de Gauche (Portugal)
Interventions en faveur d’une force nouvelle.
Conclusion.

Conclusion de la journée : 17h30-18h00.

Sur http://www.maintenantagauche.org/

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost 0