Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.alternativeunitaire2007.org/spip/article.php3?id_article=1826


Présent-es : Abdel Benassem, Emmanuel Chanial, Pierre Cours-Salies, Florence Fusin, Jean-Marc Jacquot, Franck Loizemant, Franck Mérat, Gilles Monsillon.

Excusé-es : Monique Dental, Roland Mérieux, Henri Mermé, Claire Villiers,Yves Salesse. Ne sont pas systématiquement mentionné-es comme "excusé-es" (tout en l’étant pourtant de fait) les membres du secrétariat de la province qui, pour des raisons évidentes, ne peuvent que rarement être présent-es aux réunions hebdomadaires.

Compte-rendu de la coordination des 22-23 septembre :

Nous étions près d’une centaine à nous retrouver le week-end dernier à Saint-Denis pour préparer les Assises. Certains collectifs de province n’étaient pas représentés mais avaient envoyé leurs contributions. Certain-es délégué-e-s représentaient un collectif, d’autres avaient eu des réunions de coordinations de collectifs à l’échelle de leur département et représentaient de 4 à 12 collectifs qui s’étaient réunis et avaient discuté en coordination avant les 22-23.

Le nombre des inscrit-es (plus faible que le nombre réel de présent-es) était de 78 personnes (28 femmes et 50 hommes) réparties ainsi :

- région parisienne : 48 inscrit-es, 21 collectifs représentés sur 8 départements.
- province : 30 inscrit-es, 25 collectifs représentés sur 25 départements.

Au début de la rencontre, un point a été fait sur les mobilisations en cours (Europe, Grenelle de l’environnement, franchise médicale) et la situation de Marina Petrella a été également présentée par des membres de son collectif de soutien.

- Europe : les contacts et les discussions sont en cours avec les "force" du Non au TCE pour tenter d’œuvrer ensemble pour un référendum.
- Grenelle de l’environnement : fin octobre, aura lieu le "Grenelle de l"environnement". Un grand nombre d’organisations travaille et appelle à la mise en place, dans toute la France, de "Grenelles alternatifs et citoyens". Une délégation du secrétariat des collectifs participe aux réunions de ce groupe de travail.
- Franchise médicale : la journée du 29 septembre, un peu partout dans le pays, sera une journée de forte mobilisation. En fonction de son succès, une manifestation devrait s’organiser courant octobre.

Pour de plus amples informations sur tous ces sujets, nous vous invitons à consulter le site www.gauchealternative.org.

Les débats se sont ensuite déroulés selon l’ordre du jour, principalement en ateliers, permettant ainsi un meilleur échange.

Nous vous rappelons que des textes avaient été envoyés auparavant aux collectifs afin de servir de bases de discussions (un texte politique, un texte sur le fonctionnement, et 2 textes sur les municipales et les cantonales). Les différents débats ont permis de souligner les points qui font accord et ceux qui méritent d’être encore discutés et les comptes-rendus que nous vous envoyons ci-joint sont donc simplement le reflet de ces échanges.
Il est important de souligner que :

- tous ces textes constituent des bases de travail pour les collectifs et peuvent être améliorés.
- les collectifs sont invités à continuer d’envoyer leurs contributions pour enrichir le débat.
- ils sont également invités à envoyer des amendements aux textes soumis à la discussion et une fiche technique sera expédiée à cet effet la semaine prochaine pour faciliter cet exercice.
- à partir du 21 octobre, date limite des envois de contributions et d’amendements, un groupe de travail constitué par le secrétariat élargi, s’efforcera de recenser les points qui font accord afin de proposer une première synthèse en vue de la prochaine coordination.

Le secrétariat

Étienne Adam (14), Abd-El-Kader Aït Mohamed (37), Francine Bavay (92), Gérard Blanchet (63), Robert Bret (13), Didier Brisebourg (94), Marylène Cahouet, Emmanuel Chanial (75), France Coumian (75), Pierre Cours-Salies (93), Monique Dental (75), Anne Flambard (14), Florence Fusin (60), Marc Gicquel (49), Rémy Jean (13), Pierre Laporte (93), Franck Loizemant (75), Jean Malifaud (75), Fernanda Marrucchelli (75), Franck Mérat (75), Henri Mermé (75), Gilles Monsillon (95) Katie Palluault (72), Roland de Penanros (29), Frédéric Pic (64), Martine Rainaud (33), Jean-Claude Roulin (12), Yves Salesse (75), Eros Sana (95), Dominique Taddei (Corse), Claire Villiers (92).

 

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :