Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

S--cu.jpg

Compte-rendu de la réunion du 10 septembre 2007

 

      

Organisations représentées : CGT CPAM , UD CGT  , FSU  , Solidaires, Sud Poste, CGT FAPT, ATTAC, Mutuelles de France, LCR, Collectif des retraités de Nanterre.

Organisation excusée : SMG.

      

Ordre du jour

Relance du collectif et perspectives de mobilisation contre les projets gouvernementaux de casse de la Sécurité Sociale.

 

Le contexte

Un collectif départemental de défense des centres de paiement et de la Sécurité Sociale s'est créé en 2004 à l'initiative d'une vingtaine d'organisations (syndicats, associations et partis politiques). Ce collectif vient d'être relancé pour s'opposer aux franchises que le gouvernement veut mettre en place pour financer les plans cancer et Alzheimer, et plus largement pour lutter contre le démantèlement de la Sécu au profit d'une logique privée purement financière et donc forcement inégalitaire. Le collectif entend aussi interpeller les députés du département avant l'examen du projet de loi sur le financement de la Sécu.

 

Les actions à mettre en œuvre sur le 92

Le 29 septembre se tiendront 4 heures de débat contre les franchises de soin et pour l'accès aux soins pour tous au Gymnase Japy (2, rue Japy dans le 11ème, M° Voltaire) à partir de 14 heures. Cette action a été lancée par des associations (ATTAC, UFAL, AMUHF,…), des partis politiques (PC, PS, LCR, les Verts,…) et des syndicats (CGT de l'administration centrale des affaires sociales, FSU, Solidaires, SMG, UNEF,…).

La discussion lors de la réunion du Collectif 92 du 10 septembre a porté sur les actions à mettre en place pour appuyer et relayer l'initiative du 29 au niveau du département. Plusieurs idées ont été avancées :

Ø             La diffusion d'un tract à grande échelle (3 à 4000 exemplaires) sur un (ou des) lieu(x) à fixer, quelques jours avant le 29 (certainement le mercredi 26) : la Défense, Nanterre-Université, Nanterre Préfecture, Asnières-Gabriel Péri, des marchés (si possible), etc. Un groupe de travail de 2 ou 3 membres du Collectif se chargera de la rédaction de ce support. Le problème du financement du tirage du tract devra être réglé d'ici la prochaine réunion du Collectif.

Ø             La constitution d'un matériel plus détaillé à destination des équipes militantes avec, par exemple, des fiches thématiques (financement, déconstruction de l'argumentation du gouvernement, etc).

Ø             Une manifestation dans un lieu visible (la Défense ?)

Ø             La collecte de signatures par des pétitions .. Une pétition en ligne (http://www.appelcontrelafranchise.org/signer.php) a déjà recueilli plus de 54000 signatures , des organisations de retraités CGT,  L'UD CGT 92 font également circuler des pétitions

Ø             L'idée d'un dossier de presse et de la publication régulière de communiqués.

Ø             La création d'un blog.

Ø             Une adresse aux députés du 92 pour les informer de notre position avant l'examen du projet de loi sur le financement de la protection sociale.

Ø             Des initiatives autour de la projection du film de Michaël Moore (SiCKO). Jacqueline Fraysse, députée de Nanterre et vice-présidente de l'office parlementaire d'évaluation des politiques de santé, organise un débat après la projection du film au cinéma "les Lumières" (49, rue Maurice Thorez) le lundi 17 septembre (horaires au 01 47 29 17 71). Cette initiative peut-être reprise, même si le film doit être projeté dans le cadre d'une exploitation commerciale.

Ø             La nécessaire coordination des différents collectifs (locaux, départementaux,…) en vue d'une meilleure efficacité de notre action.

 

La prochaine réunion du Collectif aura lieu le mercredi 19 septembre au local de la FSU (3, rue Waldeck Rochet à Nanterre) à 18 heures. Nous finaliserons le tract à diffuser et débattrons de la suite des évènements…

 

Une autre date est d'ores et déjà à noter : le samedi 13 octobre. la FNATH (Fédération Nationales des Accidentés du Travail et des Handicapés) et  l'ANDEVA (Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante) organisent une manifestation sur les conditions de travail et la protection sociale. La Confédération CGT s'est jointe à cet appel . D'autres

organisations devraient le faire également..

 

 

 

Nous vous attendons

le 19 septembre

à 18 heures

à la FSU-92

 

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost 0