Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Lu sur https://www.humanite.fr/le-sociologue-frederic-pierru-denonce-une-derive-securitaire-et-des-decisions-socialement-686781
 
Mardi, 24 Mars, 2020

Le sociologue Frédéric Pierru dénonce une dérive sécuritaire et des décisions socialement insoutenables

Alors que le gouvernement réfléchit à des mesures plus restrictives au nom de la lutte contre l’épidémie, le sociologue Frédéric Pierru décrit un glissement de la santé publique vers la sécurité intérieure.

 

Le confinement est-il vecteur d’inégalités ?

Frédéric Pierru Oui, et c’est une question qui n’a, hélas, pas été pensée par les décideurs. Le fait d’être confiné dans un HLM mal isolé de 45 m2 à La Courneuve, sans espace à soi, ou d’être dans un beau quartier parisien, ce n’est pas la même chose. Ni d’être isolé dans une maison à la campagne avec un jardin, ce qui explique d’ailleurs le véritable exode à l’annonce du confinement, puisque au moins 7 % des habitants de la capitale sont alors partis. On peut aussi penser à certains couples des milieux populaires qui ne s’entendent plus mais sont forcés de rester sous le même toit parce qu’ils n’ont pas les moyens de prendre leur indépendance. Ou aux couples séparés avec enfants. J’ai aussi été frappé par l’exemple d’une mère isolée, avec un enfant autiste, confinée, et qui n’a plus d’aidant. La crise et le confinement ne font que révéler, amplifier, les inégalités préexistantes.

Que pensez-vous d’un possible prolongement et renforcement du confinement ?

Frédéric Pierru Il y a une pétition de médecins qui demande au président d’être encore plus restrictif. Je trouve ça scandaleux. Le pouvoir évalue de son côté « l’acceptabilité collective du confinement » comme si la société était une cire molle et homogène sur laquelle la pandémie viendrait apposer sa marque. C’est un ethnocentrisme de classe qui les empêche de penser les différences sociales. À six personnes dans un HLM de quartier populaire, avec des adolescents, qui ont déjà un rapport à l’État compliqué, il est évident que ces jeunes vont sortir. L’essentiel des amendes sont déjà mises dans ces quartiers. On assiste à un glissement progressif de la santé publique à la sûreté sanitaire, jusqu’à la sécurité intérieure. Et des médecins viennent donner une caution médicale à cette dérive sécuritaire. On peut d’ailleurs se demander si l’épidémie ne va pas servir d’alibi à l’aggravation de la répression contre les migrants, alors que tout le monde est confiné…

Une recommandation proposée par un ensemble de chercheurs et médecins américains avance ainsi que si le confinement total est peut-être le plus efficace contre la pandémie, il n’est pas soutenable pour de nombreuses familles. Ils proposent plutôt le confinement volontaire, et que la force publique se concentre sur la distribution de masques, de tests de dépistage et autres mesures de protection. Willy Rozenbaum, l’un des codécouvreurs du VIH, vient d’écrire en réaction à la pétition des médecins « qu’en ces temps de pandémie, on a plus besoin d’oxygène que d’asphyxie ». Et je suis bien d’accord.

La rigidité du confinement est-elle la conséquence du manque de moyens de la santé publique ?

Frédéric Pierru Jusqu’en 2008 environ, l’État était paré à ce type de crise, suivant la doctrine de préparer la société à vivre alors que survient une menace inconnue. Après la crise financière, la veille et la sécurité sanitaire, comme l’hôpital public, n’ont fait que subir des coupes budgétaires. On se retrouve sans masques, on ne fabrique plus de tests, la France est le pays – avec l’Italie – qui a fermé le plus de lits de réanimation… Les citoyens subissent une perte de leurs libertés individuelles et publiques à cause de l’impréparation de l’État. Et nous, qui annoncions cette catastrophe depuis des années, on devrait aujourd’hui se taire au nom de l’union nationale ? J’ai peur d’une dérive autoritaire, depuis les attentats, on inscrit toujours plus l’état d’exception dans le quotidien des Français. 

Entretien réalisé par Pierric Marissal
Tag(s) : #Coronavirus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :