Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maudite soit la guerre

La commémoration  de la Première Guerre Mondiale donnera lieu à des cérémonies  pacifistes dans de nombreuses communes partout en France. L'hommage aux millions de soldats morts sera accompagné par divers évènements et des  hommage aux soldats qui ont été fusillés pour l'exemple, aux fraternisations entre soldats allemands et français, etc…On chantera la  chanson  de Craonne, longtemps interdite, symbole du refus de la guerre.

 

Ce sera le cas à Malakoff, grâce à l'ARAC (Association républicaine des anciens combattants)…  

La cérémonie au monument  aux morts sera précédée par un moment de musique :

A 10h devant l'école maternelle Jean Jaurès,

chansons par des  élèves du Conservatoire

et d'écoles de Malakoff.

 La chorale  la Tour chantera la  chanson de Craonne.

 

L'ARAC propose en même temps une très belle exposition sur Barbusse à la Maison de la vie associative et une exposition réalisée par des élèves du collège Henri Wallon.

 

Le Mouvement  de la paix national lancera le 11 novembre sur Change.org  une pétition  "Maudite soit la guerre"

(cf. en pièce jointe)

 

Toujours le  11 novembre  à 15H:

La fédération des Hauts-de-Seine  de la Libre pensée  nous invite à participer à une cérémonie pacifiste  au monument  aux morts pacifiste au cimetière de  Levallois (invitation en pièce jointe) .

 

On continuera

Samedi 17 Novembre à 14h à la MVA

(28 rue Victor Hugo)

Initiative sur le thème du refus de la guerre

Film débat,…

organisée en partenariat par l'ARAC, l'ACCA,

et le Mouvement  de la paix

 

Et petit rappel
Samedi 10 novembre à 14 à la MVA

initative de l'association des Amis  de Léo Figueres

De l'éducation populaire à la culture.

Malakoff à l'avant-garde.

 

A ce weekend j'espère ! 

Recevez toutes mes salutations pacifistes

 

Nicole BOUEXEL 

Le Mouvement de la Paix

9 rue Dulcie September

93400 Saint-Ouen

Tel : 0140120912

Courriel : national@mvtpaix.org

Maudite soit la guerre, construisons la Paix !

Nous, femmes et hommes de tous les continents de la planète, favorables au développement d’une culture de la Paix au plan mondial,  nous savons que pour l’avenir de l’humanité il n’y a pas d’autres chemins que la Paix.

Nous savons aussi que la Paix est une construction qui nécessite en permanence l’action des citoyens, des peuples et des Etats.

C’est  pourquoi, face aux dangers pour la paix que constituent : une mondialisation qui fait porter aux peuples le fardeau de dépenses militaires démesurées, des armes nucléaires qui menacent la survie de l’humanité, les dérèglements climatiques,

nous appelons toutes les femmes et les hommes, à travers le monde, à se mobiliser pour la Paix afin d’obtenir de tous les responsables politiques, élus, chefs d’Etat et responsables d’institutions internationales, qu’ils agissent en faveur de mesures de désarmement (en particulier nucléaire), de protection de la planète, de développement de tous les droits humains et d’éducation à la culture de la Paix conformément à la Charte des Nations Unies.

100 ans après l’armistice du 11 novembre 2018, maudite soit la guerre, construisons la Paix !

Le texte en différentes langues : anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, russe, japonais, chinois, est disponible à travers le lien suivant : www.mvtpaix.org

----------------------

Cursed be war, build peace!

We, women and men from all continents of the world, who are in favor of developing a culture of peace on a global level, know that for the future of humanity there are no other paths than Peace.

We also know that peace is a construction that constantly requires the action of citizens, people and states.

That is why, faced with the dangers for peace that constitute: a globalization that makes people bear the burden of excessive military expenditure, nuclear weapons that threaten the survival of humanity, climate disruption,

we call on all women and men, throughout the world, to mobilize for peace in order to ensure that all political leaders, elected officials, heads of state and heads of international institutions, act in favor of peace disarmament measures (especially nuclear), protection of the planet, development of all human rights and education for the culture of peace in accordance with the Charter of the United Nations.

100 years after the armistice of November 11, 2018, cursed be the war, build Peace!

The text in different languages: French, German, Spanish, Italian, Arabic, Russian, Japanese, Chinese, is available through the following link: www.mvtpaix.org

----------------------

 

Verfluchtsei der Krieg ! Bauenwir den Frieden !

Wir, Frauen und MännerausallenKontinenten des Planeten, die sich für die weltweiteEntwicklungeinerKultur des Friedensengagieren, wissen :  es gibtfür die Zukunft der MenschheitkeinenanderenWegals den Frieden.

Wiewissenauch : denFriedenbauenbraucht die ständige Aktion der BürgerInnen, der Völker und der Staaten.

Der Frieden ist heute in Gefahr : DieGlobalisierungüberträgt die Last unbegrenzterMilitärausgaben auf die Völker, dieAtomwaffenbedrohen das Leben der ganzenMenscheit,das Klimawandelt sich dramatisch. AngesichtsdieserGefahrenrufenwiralleFrauen und Männerweltweit auf, für den Friedenaktiv zu werden, mit demZiel, dassalleVerantwortlichen in der Politik und in den gewähltenGremien, alleStaatschefs und hoheBeamte der internationalenInstitutionenimSinne der Abrüstung, insbesondere der nuklearenAbrüstung, des Schutzes des Planeten, der Entwicklung aller Menschenrechte und der ErziehungzurFriedenskulturhandeln, wie es die Charta der VereintenNationenvorschreibt.

100 JahrenachdemWaffenstillstand vom 11. November 1918 : Verfluchtsei der Krieg, bauenwir den Frieden !

92FÉDÉRATION DES HAUTS-DE-SEINE DE LA LIBRE PENSÉE

 

Objet : 11-Novembre

            Chers amis,

            Cette année encore, la Fédération des Hauts-de-Seine de la Libre Pensée serait heureuse de vous compter parmi les participants au rassemblement que notre association organise devant le monument aux morts pacifiste du cimetière de Levallois-Perret, situé au 101 de la rue Baudin. Il s’agit de poursuivre le travail que nous menons en faveur de la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la Grande Guerre et, par suite, de la paix, sans cesse troublée par les interventions militaires des grandes puissances. Bien entendu, la parole sera accordée à chacune de vos organisations.

            Nous tenons à insister sur le caractère inhabituel du rassemblement de 2018. En premier lieu, il n’est pas exclu que M. Donald Trump, président des États-Unis, vienne à Paris pour assister à un défilé militaire, présidé par M. Emmanuel Macron, président de la République et chef des armées, même si la probabilité de la tenue d’un tel évènement a diminué récemment. Exception faite du cas particulier du 11 novembre 1944, tout proche de la Libération, ce serait la première fois depuis 1919 qu’un déploiement de forces ternirait une commémoration consacrée à la paix par les survivants de la boucherie de 1914 à 1918.

            En second lieu, ce rassemblement précèdera l’inauguration le 6 avril 2019, par M. le Maire de Chauny et la Fédération nationale de la Libre Pensée,  d’un monument à la mémoire des fusillés pour l’exemple de la Grande Guerre, financé par souscription. Il sera ainsi érigé dans une commune de la ligne de front.

            Par avance, nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à ce rassemblement.

            Bien fraternellement,

Le président,

Dominique GOUSSOT

Dominique GOUSSOT – 17, avenue de l’Agent Sarre - 92700 COLOMBES

 Tél. 06 66 15 10 31 – brigitte.goussot@orange.fr

Tag(s) : #Paix

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :