Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maire Info

Emmanuel Macron compte lancer rapidement les grands chantiers concernant les collectivités

mardi 16 mai 2017[]

Dans un article publié sur son site, Maire info rappelle le discours d’E. Macron concernant les territoires, qu’il a fait à l’hôtel de Paris après son investiture : « Je n’oublie pas les fractures qui parcourent notre pays (…) et tous ces territoires de la République qui ne sont pas Paris. Présider la France, ce n’est pas seulement encourager et valoriser les territoires qui réussissent, c’est faire l’unité du pays, en permettant à chaque commune, chaque département, chaque région de devenir aussi un territoire de la réussite, d’être pleinement un territoire de la République. »

Le décret permettant aux maires de revenir en arrière sur la réforme des rythmes scolaires serait prêt et surement publié avant l’été.

Sur la réforme de la taxe d’habitation, E. Macron a l’intention de la supprimer pour « 80 % des ménages ». Reste à savoir quelles seront les compensations prévues pour cet énorme manque à gagner pour les communes, se demande Maire Info.

Le premier texte qui sera présenté dans les prochains jours sera le projet de loi de moralisation de la vie politique.

Une conférence des territoires devrait se réunir en juillet.

Une réforme de la fonction publique est programmée à partir de l’automne.

Enfin, sur la mise en place le prélèvement à la source, Emmanuel Macron a annoncé que la mise en place de la réforme dépendrait des résultats de l’audit sur les finances publics qui va être lancé immédiatement, sinon il y aura un report.

Tag(s) : #Métropole Commune citoyenneté austérité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :