Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Parisien du jour évoque un prochain regroupement des commissariats des Hauts-de-Seine, dont ceux de Bagneux et Montrouge

L’édition du Parisien de ce jour évoque un prochain regroupement des commissariats des Hauts-de-Seine. C’est ce que préconise en effet un « projet stratégique pour la sécurité du Grand Paris », actuellement élaboré pour être remis au futur gouvernement (sic). Plusieurs commissariats pourraient dans les faits disparaître. Ainsi, il est notamment indiqué que les commissariats de Montrouge et Bagneux seraient regroupés.

Derrière cet objectif de réduction, il y a l’adaptation à la baisse des moyens. En pleine campagne électorale, où précisément les futures grandes orientations du pays sont débattues devant les citoyens, il est pour le moins cavalier d’acter que ces insuffisances de moyens seront toujours à l’ordre du jour !

Tout montre au contraire que les moyens décidés par le gouvernement actuel ne sont pas à la hauteur. Plutôt que de fermetures de commissariats, les agents de la police nationale, déjà fortement mobilisés par les missions supplémentaires liées à Vigipirate, ont besoin d’effectifs suffisants et de soutien.

La police nationale est une compétence de l’Etat et elle doit le rester. Comme élue locale, je sais combien les problèmes de sécurité sont sensibles. Les habitants de nos villes ont droit comme ailleurs de vivre en sécurité et dans la tranquillité. Des capacités d’intervention, d’enquête et de démantèlement des trafics de drogue en particulier doivent être déployées.

Ces regroupements potentiels ne peuvent qu’éloigner les commandements des effectifs de police, et du coup rendre plus difficile l’efficacité des interventions. Ils ne sont pas non plus la meilleure façon de travailler à renouer les liens entre la police et les citoyens, pour recréer une police de proximité qui développe la prévention et fasse reculer la délinquance.

Aux côtés des habitants de nos 3 villes, et avec les maires de Bagneux et Malakoff – qui réclame d’ailleurs la réouverture du poste de police dans la commune -, je serai vigilante sur ces projets.

Lu sur http://www.yasmineboudjenah2017.fr/regroupements-commissariats-92/

Tag(s) : #Service public

Partager cet article

Repost 0