Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gaza: le blocus, ça suffit!

Communiqué de Ensemble! Soutien à la flotille de la liberté en route pour Gaza.

Dans la continuité des flottilles qui depuis 2008 tentent de briser le blocus de Gaza, deux bateaux, le Zaytouna-Oliva et le Amal-Hope, ont à nouveau pris la mer.

Cette flottille, exclusivement féminine, composée entre autres de députées, d'une Prix Nobel de la Paix, d'artistes, de militantes israéliennes, d'une ancienne officière de l'armée US et d'écrivaines, est partie de Barcelone pour rallier la Corse puis l'Italie.

Leur but : briser le blocus bien sûr mais aussi rendre visible aux yeux du monde ses effets dévastateurs et mettre l'accent particulièrement sur la lutte des femmes et leur rôle au sein de la résistance palestinienne.

Après avoir essuyé tempête et avaries, le Zaytouna-Oliva se dirige vers Gaza mais le risque est grand que le bateau soit arraisonné comme ses prédécesseurs dans les jours qui viennent.

« Ensemble! » tient à apporter à ces femmes tout son soutien et renouvelle son exigence de la levée immédiate du blocus de Gaza.

Le rôle des gouvernements européens devrait être d'assurer la sécurité des relations maritimes entre la bande de Gaza, territoire palestinien et le reste du monde, au lieu de maintenir l'impunité d'Israël dans sa poursuite du blocus inhumain de Gaza et contraire au droit international.

Les gouvernements européens doivent a minima assurer la sécurité de toutes les personnes à bord.

Le 3 octobre 2016.

Tag(s) : #Palestine Gaza

Partager cet article

Repost 0