Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Front de gauche, communistes et citoyens: le groupe d'opposition dans le 92

Intervention de Gabriel MASSOU- 2 avril

Monsieur le Président, Cher(e)s Collègues,

Je voudrais au nom du groupe communiste et citoyen donner notre appréciation sur les résultats de ces élections départementales.

Ces élections ont été marquées par une abstention importante avec un électeur sur deux qui n’a pas voté. Une abstention majoritaire, exprimant non pas le désintérêt envers la chose publique, mais la défiance et une colère sourde de milliers de femmes et d’hommes confrontés à des situations de vie dégradée et précarisée, à l’absence d’espoir d’un avenir sûr et serein pour eux et pour leurs enfants.

Une défaite de la gauche avec une perte de nombreux départements au profit de la droite, celle-ci l’emportant moins par adhésion que par l’absence de perspective.

Cette défaite s’accompagnant malheureusement d’une trop forte poussée du Front National et d’une connivence insupportable, et de plus affirmée, avec la droite UMP.

Notre groupe est d’ailleurs très fier du résultat obtenu à Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne : 79,71% - meilleur score dans notre département – qui montre que dans ce territoire ce n’est pas la haine qui prédomine mais bien une société de générosité, de solidarité, de justice sociale.

Les choix politiques mis en œuvre depuis des décennies, repris pour l’essentiel par le gouvernement actuel, ont produit du chômage, installé la précarité, amplifié les difficultés d’accès au logement, à la santé, et dégradé le cadre de vie.

Et dimanche dernier ces choix soutenus par le parti socialiste ont lourdement été sanctionnés, au niveau national mais aussi dans notre département et nous pouvons que le regretter et en être très inquiets. Il serait dangereux de se ranger derrière l’idée qu’il s’agit de cycles politiques passagers, de ne pas affronter la réalité et de faire l’impasse sur les causes profondes de la situation.

Par contre là où les candidats ont montré qu’une vraie politique de gauche, mettant l’humain au cœur, est possible, ceux-ci ont été élus.

Tag(s) : #Départementales

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :