Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Front de gauche : l’unité contre l’austérité, dans la clarté et la diversité

Lu sur http://www.gauche-anticapitaliste.org

Décision du PCF à Paris : déclaration de Myriam Martin pour la GA

publié le 20/10/2013

Une majorité des adhérents PCF de Paris a fait le choix d'une liste commune avec le Parti Socialiste au premier tour des élections municipales.

Nous regrettons cette prise de position qui ne contribue pas à mobiliser les électeurs et les électrices de Paris dans la voie d'une alternative à la politique d'austérité menée autant à Paris qu'au niveau national. Nombre de camarades du PCF parisien ont d'ailleurs, en ce sens, fait le choix d'un FDG autonome et en rupture avec les politiques d'austérité. C'est un fait important pour l'avenir qui prouve l'attachement à cet instrument politique décisif qu'est le Front de Gauche.

Nous soutiendrons une liste indépendante de la politique du PS, à Paris comme ailleurs. Il faut être inclusif et unitaire avec tous ceux et toutes celles qui souhaitent construire des listes FDG indépendantes.

Dans de nombreuses villes, c'est déjà le choix de l'autonomie qui a été acté. Nous nous en réjouissons et nous appelons nos camarades du PCF, qui n'ont pas encore voté, à valider cette orientation.

La période va être agitée mais plus que jamais nous avons besoin de l'outil FDG. Continuons donc notre chemin sans anathèmes pour ceux qui ont fait un autre choix.

Et surtout, le FDG n'appartient pas qu'aux organisations même si elles y jouent un rôle majeur ! Le FDG sera aussi ce que l'ensemble des militant(e)s, sympathisant(e)s et électeurs (trices) voudront en faire dans le cadre de ces élections municipales comme dans celui des mobilisations et des résistances. Plus que jamais, il est urgent de construire des comités FDG, d'intervenir dans les luttes en cours ou de les initier.

Les raisons de se révolter ne manquent pas !

Le mouvement de solidarité d'une partie de la jeunesse pour Leonarda et Khatchik, contre l'odieuse politique de Valls, politique anti-Roms et de chasse aux sans papiers, doit être un exemple et un espoir.

Alors que Hollande et son gouvernement mènent une politique toujours plus austéritaire qui accable la majorité de la population, alors qu'ils font voter à l'Assemblée un projet sur les retraites dans la droite ligne des gouvernements de droite précédents, plus que jamais le Front de Gauche doit porter l'espoir et le projet d'une alternative politique en rupture avec ce système.

Toulouse, le 20 octobre 2013.

Tag(s) : #Paris PCF Front de gauche

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :