Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que les critères de sélection retenus ne nous sont pas favorables, car peu sensibles au social, Malakoff est très bien classée.

Alors que les critères de sélection retenus ne nous sont pas favorables, car peu sensibles au social, Malakoff est très bien classée.

Lu sur http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/bien-vivre-en-ile-de-france-notre-palmares-dans-les-hauts-de-seine-22-09-2017-7278882.php

Une « réussite de mixité sociale ». Lorsqu’on interroge les habitants de Malakoff sur leur cadre de vie, la réponse revient à chaque fois. Avec ses 40 % de logements sociaux, la ville communiste fait figure d’exception dans le classement des communes où il fait bon vivre dans les Hauts-de-Seine.

 Elle devance Puteaux, Ville-d’Avray ou même Fontenay-aux-Roses. « J’ai déménagé à Montrouge pendant un temps mais ce n’était pas pareil. Ici, la mixité est réelle. Je me suis sentie obligée de revenir », observe une habitante. La maire, Jacqueline Belhomme, confirme : « Personne n’est parqué à Malakoff. Les gens vivent ensemble… Il n’y a pas de ghettos. »

Les tours de logements sociaux côtoient aisément les zones pavillonnaires. « Les enfants vont tous dans les mêmes écoles et tout se passe bien », observe Stéphane, Malakoffiot depuis quatre générations. « On a beau avoir 4 400 logements sociaux, la ville n’est pas classée en zone d’éducation prioritaire. Cela montre bien que ça fonctionne », souligne Jacqueline Belhomme. «

On a l’impression de vivre dans un village. On s’y sent bien », complète un autre habitant. Un village pour le moins animé. En tout, une centaine d’équipements publics — dont quatre gymnases, deux stades et un centre nautique —, deux centres de santé et un marché ouvert trois jours par semaine rythment la vie de la commune. « Pour 30 000 habitants, c’est énorme ! » calcule, fièrement, Jacqueline Belhomme. Et Stéphane de surenchérir : « On se demande même pourquoi on n’est pas classés premiers ! » 

A.R

Tag(s) : #Malakoff

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :